Conditionnez Mieux Vendez Plus


Beaucoup d’entreprises pourraient accroître leur chiffre d’affaires simplement en faisant du conditionnement non pas seulement un moyen pour délivrer leurs produits, mais surtout un moyen pour faciliter leur consommation en temps voulu.

Si on vendait la boisson Smirnoff en petit sachets, beaucoup s’en trouveraient comblés : ils pourraient désormais consommer leur bière favorite à tout moment. Le soir avant d’aller se coucher, dans l’après midi après le boulot…Ils satisferaient ce que j’appelle le besoin de « consommation solitaire » en plus du besoin de « consommation amicale ».

Alors qu’il fallait se rendre dans un bar pour consommer sa Smirnoff, on pourrait désormais, à l’aide de sachets discrets et facilement transportables, la consommer à l’endroit de notre choix et au moment voulu.

Voila donc un produit, qui au travers de son conditionnement parviendrait à satisfaire deux besoins distincts. Le résultat ne peut être qu’une augmentation du chiffre d’affaires. Toutefois, une telle décision devrait être prise au regard du revenu et du coût marginal liés au nouveau conditionnement, en faisant attention à l’effet de cannibalisme.
Le conditionnement ne doit pas seulement s’adapter au canal de distribution, mais surtout aux modes de consommation désirés par les utilisateurs. C’est un outil important pour accroître la consommation de ses clients et par conséquent son chiffre d’affaires. Jusqu'à présent, le conditionnement a la plupart du temps été utilisé pour faciliter l’accès aux produits, il serait peut-être temps de l’utiliser pour faciliter la consommation.

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