Orange Et Les 22 Lois Du Marketing



Ca fait bientôt dix ans que nous observons les sociétés de télécommunication Orange et MTN se livrer une bataille farouche sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun. À coup de stratégies et d’actions, elles ont chacune essayé de se faire la part du lion du marché. Mais le marketing a ses lois, et ceux qui les transgressent en payent le prix. Voici ci-dessous, les 4 lois qui auraient coûté à Orange sa place de leader.

1. La loi du premier occupant
Orange a obtenu sa licence d’exploitation en Juillet de l’année 1997 et MTN en Février 2000. De ce fait, Orange était donc le premier occupant sur le plan légal. Au lieu de se lancer tout de suite à la conquête du marché, Orange a plutôt commencé par développer son réseau et ses infrastructures.

Pendant ce temps, la société MTN consciente de la première loi du marketing, a choisi de commencer par conquérir le marché avant de s’engager pleinement dans le développement de son réseau et de ses infrastructures. C’est ainsi qu’Orange transgressa la première loi du marketing qui dit : Mieux vaut être le premier que d’être le meilleur

2. La loi de l’esprit
A l’aube de l’explosion du marché de la télécommunication, il était plus facile au camerounais moyen d’avoir un abonnement MTN que d’en avoir un de la société Orange. Pendant que MTN vendaient ses puces à 5.000fcfa, Orange les vendaient à 10.000fcfa. Pendant qu’Orange vendait ses cartes de recharge à 5.000fcfa minimum, MTN proposait des cartes de recharge à 2.500fcfa.

Sans surprise, MTN allait donc gagner le marché des jeunes et des moins nantis, qui représente l’essentiel de la population camerounaise. Par conséquent, MTN devenait le premier dans l’esprit du plus grande nombre. Et, Orange transgressait la troisième loi du marketing : Ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients

3. La loi de la perception
Qui ne se souvient pas du slogan d’Orange : « the future is bright » ? Beaucoup s’en souviennent, mais très peu savent à quoi il renvoie concrètement. De même, combien se souviennent du slogan de MTN « Stay connect » ? Très peu, mais pourtant beaucoup savent à quoi il renvoie.

Il en resort que le slogan d'Orange était connu mais incompris. Mais, celui de MTN était inconnu, mais parfaitement compris. Ce résultat est donc l’évidence que MTN a fait bon usage de la quatrième loi du marketing : Le marketing n’est pas une bataille de produits, mais de perception

4. La loi de l’échelle
MTN a été la première compagnie à baisser ou à annoncer la baisse de ces tarifs de communication. Ils ont été les premiers à s’engager dans une série de partenariats avec les agents sociaux; les premiers à permettre à leurs abonnés d’utiliser les messages-textes; les premiers à soutenir l’initiative des call-box, et enfin les premiers à fournir ou à annoncer qu’ils fourniraient désormais l’accès à internet.

En manquant d’être premier à innover, Orange transgressait la septième loi du marketing : Adaptez sa stratégie à la place occupée sur l’échelle mentale des clients

Voilà une brève analyse de la bataille que se livrent Orange et MTN. Jusqu’ici MTN a su faire bon usage des 22 lois du marketing, mais la question que beaucoup se posent c’est de savoir si elle saura respecter la loi du succès celle qui dit :Le succès rend arrogant et l’arrogance mène échec

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Sources
Les 22 lois du Marketing
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